Objectifs
Intégrer dans la prévention de ses chantiers en présence d’amiante, les évolutions de la réglementation et de certains aspects techniques majeurs.
Identifier les opérations spécifiques pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition et d'empoussièrement induits.
Etablir les procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l'amiante sur la base de l’évaluationdes risques.
Appliquer et faire appliquer par ses équipes, les procédures adaptées aux interventions s'intégrant dans un plan de prévention ou un PPSPS.
Prérequis
Avoir suivi une formation de moins de 3 ans.
Aptitude médicale au poste de travail selon les spécifications de l’arrêté du 23 février 2012. L’employeur doit déclarer au médecin du travail, le risque pour le salarié d’être exposé de par son activité professionnelle à l’amiante afin qu’il puisse bénéficier d’une surveillance individuelle renforcée.
Pédagogie
- Méthodes pédagogiques - La formation reprend les points clés de l’évolution réglementaire et prévoit des échanges dirigés autour des retours d’expériences et pratiques professionnelles sur les situations rencontrées dans les différentes fonctions.
- Moyens techniques - PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard. - Equipements de protection individuelle.
- Moyens humains - Formateur qualifié, préventeur et intervenant sur des missions de prévention du risque lié à l'amiante.
Type public
- Personnels ayant fonction uniquement d’encadrement technique ou de chantier dans le cadre d’interventions par les équipes sur des matériaux et équipements contenant de l’amiante.
- Personnels cumulant les fonctions d’encadrement technique et/ou de chantier et/ou d’opérateur.
Méthode d'évaluation
L’évaluation des acquis théoriques et pratiques est réalisée en fin de formation selon l’exigence des annexes 1 et 2 de l’arrêté du 23 février 2012, en vue de la délivrance d'une Attestation de compétence "Intervention en présence d'amiante – Encadrement technique / de chantier / mixte - Recyclage" (selon l’Attestation de compétence préalable). Le renouvellement de l’attestation de compétence est imposé tous les 3 ans. - Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation
Se reporter sur notre site internet www.sudformationbbm.com à l'onglet "accessibilité".